En 1989, j'ai obtenu mon Diplôme d'Etat d'Infirmière.
Pendant près de 20 ans, j'ai travaillé auprès de personnes fragilisées par la vie, la maladie ou la vieillesse.
J'ai occupé des postes variés dans divers établissements tels l'hôpital, les cliniques, les maisons de retraite ou encore en centre de rééducation et en cabinets libéraux. La richesse du métier m'a offert la richesse des expériences.
Au cours de ces années, je me suis interrogée sur les techniques de soins, la prise en charge des patients et les réponses adaptées ou non que nous, soignants, nous leur apportions.
Cela m'a naturellement dirigée vers des disciplines plus naturelles et sans effets secondaires : en 1990 la rencontre avec un magnétiseur a été déterminante? car il m'a certifié que je pouvais soigner par Magnétisme (je l'ai appliqué confidentiellement dans ma pratique infirmière avec succès) ;
en 1992, j'ai obtenu mon certificat de Relaxologue avec Roger Castell, psychologue, relaxologue et docteur en naturopathie, actuel Président de l'Association de Bio-Electronique Vincent : ce fut le début de ma recherche personnelle de connaissance de soi : j'ai mis un pied dans le développement personnel et je continue toujours aujourd'hui ;
en 1994 j'ai ensuite suivi une formation de deux ans sur les sciences de la conscience (7ème formation -1994/1996- de M. Patrick Drouot, physicien français, chercheur et conférencier), sur l'utilisation des énergies et le travail en expansion de conscience. J'ai appris à travailler en Energétique ;
en 1996, j'ai ensuite découvert les soins par l'utilisation des couleurs (j'ai suivi la formation en Energétique Hologrammique du Dr GROSPAS) ;
en 2000, j'ai débuté une formation sur les Fleurs du Dr Bach favorisant l'équilibre émotionnel (j'ai obtenu mon certificat de conseiller agréé par le Centre Bach en 2003) ;
en 2006, j'ai suivi une formation "Les Ressources Intégrales" avec M. Patrick Drouot (physicien et conférencier) intégrant diverses théories très intéressantes et applicables au management comme, entre autres, la théorie des quadrants de Ken Wilber, la "Stratégie du dauphin" de Dudley Lynch ou encore "La spirale dynamique" du couple Chabreuil.
en 2007,j'ai découvert le drainage lymphatique Vodder (j'ai suivi une formation avec Mme Evelyne Selosse, chargée de formation par le Dr Emile Vodder)...
Ces diverses approches m'ont permis d'ouvrir mon regard sur le "comment" et "mieux" soigner, tout en faisant le tri entre efficacité et charlatanisme. Sans renier la médecine conventionnelle, j'ai ainsi pu apporter un soulagement différent par l'écoute, la relaxation, l'énergétique/magnétisme.
La relation d'aide a une place prépondérante dans l'accompagnement des personnes souffrantes.
Tout cela m'a fait prendre conscience que le mental avait une très forte emprise sur l'état physique. Un moral positif favorisait une guérison rapide ou, à défaut, une amélioration, parfois spectaculaire.
Côté professionnel, en 1999, j'ai occupé mon premier poste de Directrice de maison de retraite. J'ai appris le métier sur le tas, avec toutes les difficultés et les erreurs de débutant que l'on peut faire en pareil cas. Mon investissement et ma ténacité m'ont coûté une perte irrémédiable sur un plan personnel. J'ai mis près de 10 ans à m'en remettre.
En 2006, après un accident du travail qui m'a laissé un handicap à vie, j'ai entamé une reconversion professionnelle : j'ai intégré BEM (aujourd'hui KEDGE) dans le cursus ISMQ (Institut Supérieur en Management par la Qualité) ; j'ai lu énormément pour écrire une thèse professionnelle afin de valider cette formation de Responsable en Management par la Qualité, spécialisé en médico-social, en 2009. Cette thèse est aujourd'hui publiée (www.amazon.fr) sous le titre "Le Manager Libre".
Tout cela m'a fait grandir, réfléchir sur la question du bien-être humain d'aujourd'hui, ou plutôt sur le mal-être ressenti par de trop nombreuses personnes. Que ce soit au cours de ma carrière infirmière ou de direction d'établissement, et encore aujourd'hui pendant mes missions de formation professionnelle ou de conseil qualité, j'ai rencontré des personnes différentes, mais dont les problématiques étaient similaires et liées au mal-être.
Début 2012, je me suis demandée comment je pouvais utiliser toutes ces connaissances et compétences pour aider les gens... c'est ainsi qu'est née la 3MCF®...
En 2016, j'ai complété mes connaissances en suivant un cursus en Métapédagogie Upbraining®. Cela a enrichi ma pratique et confortée dans la qualité de la méthode 3MCF® pour retrouver la confiance en soi et permettant d'avoir des outils quotidiens, à utiliser sans modération, pour conserver un excellent niveau d'estime de soi.
En 2018, j'ai débuté un cursus de formation en art-thérapie, afin de pouvoir aider, par ce travail, les personnes les plus "bloquées". J'ai obtenu le Certificat de Praticienne en Art-Thérapie en janvier 2020.
Voilà, vous en savez un peu plus sur le parcours que j’ai suivi.
La 3MCF® s'adresse à toutes personnes souhaitant pratiquer une démarche d'amélioration continue personnelle et/ou retrouver le sens de leur vie et la joie de vivre au quotidien.